Le Président Exécutif

Construire une Communauté économique c’est aussi donner une profondeur à l’interconnexion du système éducatif.

L’infrastructure éducative, dans un contexte de renforcement de l’intégration régionale (économique, commerciale, sociale), se veut le socle de l’édification d’une conscience communautaire.
Cette dernière constitue la racine nourricière de la dynamisation du processus d’intégration régionale.


Une stratégie de développement devant leur assurer un brassage plus intense des populations, une croissance plus robuste, une plus grande construction d’infrastructures, une productivité satisfaisante du secteur productif et un meilleur niveau de vie des populations.
Dans l’écosystème éducatif sous régional, l’interopérabilité des systèmes scolaires, universitaires et professionnels est très faible. Cette situation rend les curricula de formations divergentes, obérant les chances de continuité des cursus dans la mobilité estudiantine.
Le FUGEPAC propose de mettre en réseau la formation dans la sous-région.
La résolution d’une partie du déficit en personnel qualifié dans les entreprises des pays de l’Afrique Centrale, passe par la mise en relation des acteurs et des offres. C’est le pari que fait le Forum des universités et grandes écoles professionnelles d’Afrique centrale (FUGEPAC).